Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Handmade readymade
Presses Du Reel - EAN : 9782840662846
Édition papier
EAN : 9782840662846
Paru le : 15 mai 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840662846
- Réf. éditeur : 2840662846
- Collection : OEUVRES EN SOCI
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 400
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 875gr
-
Résumé :
Au début des années 1960, en marge de la peinture, le dessin est redécouvert comme un dispositif léger et familier, que les artistes convoquent pour son immédiateté et sa grande porosité à l'environnement visuel. La démocratisation artistique qu'engagent les peintures pop basées sur les images publicitaires et la création de feuilles autonomes imposent un décloisonnement total des hiérarchies artistiques et culturelles, en confrontant le modernisme sur le terrain de ses propres refoulés : l'image et la figure.
Pour David Hockney, Roy Lichtenstein, Claes Oldenburg et Andy Warhol, envisager le retour de la main, dans le temps même où celle-ci est supposée opérer son propre désengagement, c'est exprimer des positions critiques qui se font l'écho de revendications sociales plus larges, de l'affirmation d'un art pour tous au dépas-sement des normes de genre.
L'étude de Marine Schütz se propose d'éclairer les leviers de l'autonomisation du dessin par l'analyse des œuvres, des processus, des expositions et des discours des artistes, révélant par là la contribution du Pop art à la constitution du dessin en un art contemporain. C'est tout un pan de cette histoire inédite du Pop art que cet ouvrage vise à écrire, resituant le rôle de premier plan que tient le dessin dans le développement des liens resserrés entre l'art et la vie. - Biographie : Docteure et chercheuse en histoire de l'art, spécialiste du Pop art, Marine Schütz est maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Picardie Jules Verne. Portant sur le dessin et les processus de décolonisation des savoirs artistiques comme de la mémoire, ses recherches reconsidèrent les liens entre art, culture et identité. Elle a consacré divers travaux à la Figuration narrative, à la production de Robert Malaval et aux cultures visuelles punk.