Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Habiter ou abandonner le littoral d'ici 2100
Nombre 7 - EAN : 9782381531717
Édition papier
EAN : 9782381531717
Paru le : 27 juil. 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381531717
- Réf. éditeur : 2444862
- Editeur : Nombre 7
- Date Parution : 27 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 325gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'augmentation du niveau de la Méditerranée s'accélère suite au dérèglement climatique. Selon les dernières prévisions, il faut s'attendre à une surélévation de 60 cm à 1,10 m d'ici la fin du siècle, dans 8 décennies seulement. Et malgré les risques de submersion marine, les populations ne cessent de se concentrer sur le littoral, en particulier en Occitanie, où la côte est très vulnérable, car elle est basse et sableuse sur la majeure partie de son linéaire.Après un rapide retour sur le passé depuis l'Antiquité, puis sur la période contemporaine, cet ouvrage donne ensuite des propositions concrètes, pour le futur :abandonner parfois certaines zones trop vulnérables ;rester pour habiter et travailler, après avoir adapté les infrastructures et superstructures (habitats sur pilotis et flottant, etc.) ;avancer ponctuellement sur la mer, sur certains sites particuliers (baie, golfe), pour la conquérir et la démocratiser, tout en la respectant et en préservant les ressources, en favorisant la recherche et la découverte scientifique ainsi que le partage des connaissances avec les jeunes générations.
- Biographie : Aménageur des ports et du littoral, Jean-Marc Beynet s'intéresse au réchauffement climatique et à l'élévation du niveau des mers. Ingénieur et docteur de spécialité, il dispose de 40 années d'expérience après avoir travaillé sur de nombreux projets en Méditerranée, ainsi que dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Il est membre de l'Institut Français de la Mer et du Parlement de la Mer en Occitanie. Depuis 2023, il est membre correspondant de l'Académie de Nîmes.