Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guide des curiosités funéraires à Paris
EAN : 9782840965145
Paru le : 9 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840965145
- Réf. éditeur : 403580
- Collection : GUID ILLUST THE
- Editeur : Parigramme
- Date Parution : 9 oct. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 189
- Format : H:211 mm L:142 mm E:18 mm
- Poids : 520gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce guide s'intéresse tout à la fois aux lieux de mémoire, aux églises et aux cimetières de Paris. Les premiers rendent hommage à des défunts, en dehors des cimetières – tels le mausolée (monument funéraire de grande dimension) et le cénotaphe (tombeau ne contenant pas la dépouille du mort pour lequel il a été élevé). Les deuxièmes renferment nombre de mausolées, de statues commémoratives et de tombeaux. Quant aux troisièmes, ce sont de nos jours de vastes espaces verts que l'on aurait tort de ne pas fréquenter.
L'ouvrage retient les sépultures ou les mémoriaux les plus intéressants pour les personnages auxquels ils sont consacrés, pour leur histoire, ou encore pour leurs qualités formelles et plastiques.
Aperçu :
- Si nul n'ignore la présence du tombeau de Napoléon aux Invalides, on sait moins la présence de... Napoléon II, son fils, dont les restes ont été ramenés de Vienne en 1940 sur ordre d'Hitler en vue de " promouvoir la collaboration franco-allemande ".
- Les galeries du dernier charnier de Paris sont visibles au cœur du Quartier latin, à l'église saint-Séverin.
- La tombe la plus haute du Père-Lachaise – et de Paris ! - peut être vue depuis Montmartre. Il s'agit du phare mausolée de Félix de Beaujour.
- Au cimetière Montparnasse, la tombe des époux Pigeon est un monument représentant grandeur nature le couple installé dans un lit, lui tenant un livre à la main, elle allongée et pensive.












