Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guide de l'enseignant débutant
EAN : 9782725645810
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725645810
- Réf. éditeur : 1017503
- Collection : PROFESSEUR ECOL
- Editeur : Retz
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:212 mm L:152 mm E:24 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Un ouvrage qui répond à toutes les questions que l'on se pose quand on démarre dans le métier.
Débuter dans l'enseignement n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant confronte ses représentations à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École...
Cet ouvrage vise à accompagner chacun dans ce cheminement et permettre les ajustements nécessaires tout au long de sa carrière. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.
Il offre des repères concrets ainsi que de nombreuses pistes pédagogiques.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
• Les relations dans et hors la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.
• La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement. mettre en place une pédagogie différenciée...
• L'appropriation des outils de l'enseignant .
• Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole...
S'il s'adresse prioritairement aux enseignants qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.