Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerres, croyances et pensée philosophique dans l'histoire
EAN : 9782414619665
Édition papier
EAN : 9782414619665
Paru le : 30 oct. 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414619665
- Réf. éditeur : 1087852
- Date Parution : 30 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:204 mm L:134 mm E:18 mm
- Poids : 273gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'auteur fait revivre son héros Guillaume, chevalier dans la période du Moyen Âge central (XIIe-XIVe siècles) et nous entraîne sur les traces laissées par la guerre de Cent Ans, avec ses cuisantes défaites, mais aussi l'émergence de la France moderne. Charles VII devra finalement sa couronne ainsi que sa victoire finale sur l'Anglais à une simple bergère, Jeanne d'Arc. Cette intervention dans un surnaturel pleinement assumé nous interroge sur le rapport entre foi et raison, mis en lumière par le Grand Thomas d'Aquin. À l'opposé de cette sagesse, les inquisiteurs espagnols, dans un christianisme fanatique, font la chasse aux Juifs, auxdits " sorciers "... Un récit alerte mené avec brio par l'auteur, qui réussit une fois de plus à nous faire percevoir, dans cette période troublée, mais fascinante, les contrastes entre guerres, croyances et pensée philosophique dans l'Histoire.
- Biographie : Gérard Carlier, passionné d'histoire et de philosophie, et en particulier du Moyen Âge, est un écrivain qui, comme le faisaient les Grecs anciens dans une ouverture d'esprit qui n'est plus dans l'air du temps, cherche à rapprocher et confronter les divers points de vue. En parallèle de ses synthèses historico-philosophiques dans l'Occident européen, l'auteur de cet ouvrage, ingénieur en armement, se forme en même temps une autre passion : la médecine traditionnelle chinoise. Résolument à contre-courant de notre époque, il prône des compétences hyper-spécialisées au détriment du sens, défend au contraire la nécessité de revenir à une polyvalence de type universaliste telle que la concevait le monde antique, en conciliant sciences et humanité.