Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUERRE ET PAIX EN ISLAM Tome 2 approche aréale
Guilhem - EAN : 9791093817156
Édition papier
EAN : 9791093817156
Paru le : 13 janv. 2026
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093817156
- Réf. éditeur : 156
- Editeur : Guilhem
- Date Parution : 13 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 608
- Format : H:240 mm L:160 mm E:34 mm
- Poids : 1.06kg
-
Résumé :
Il existe des spécificités des diverses régions et des divers pays du monde musulman, ainsi que de l’islam et des divers courants de l’islam, aussi bien à l’époque contemporaine que pour les époques passées.
Alors que le tome 1 vise à décrire les aspects globaux du «monde» de l’islam, le tome 2, se consacre à l’approche historique et contemporaine des sept grandes régions : le Proche-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique saharo-sahélienne, le Nigéria, la Corne de l’Afrique, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est péninsulaire et archipélagique.
Outre le comparatisme, le fil conducteur de cette partie de l’ouvrage est le régionalisme, soit l’échelle intermédiaire (civilisationnel) entre le planétaire (l’universel) et l’étatique (le national). Le monde musulman, le monde arabe, les différentes régions appréhendées correspondent-ils chacun à une aire civilisationnelle et constitutionnelle commune dotée d’un pays leader? A ce jour, la réponse est plutôt négative ; mais des tendances poussent à la régionalisation ; c’est ce que montre le présent ouvrage.
-
Biographie :
David Cumin est Maître de conférences (HDR) à l’Université Jean Moulin Lyon 3, chargé de cours en droit public et en science politique à la Faculté de Droit, directeur du CEDOCRI, membre du CESICE à Grenoble, intervenant à l’ENSP, à l’UCLY, à l’IRCOM, à l’ILERI Lyon, à l’ILERI Paris, à l’ICES. Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages.









