Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre et Paix : de Léon XIII à Léon XIV
Lys Et Lin - EAN : 9782490236282
Édition papier
EAN : 9782490236282
Paru le : 18 juil. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490236282
- Réf. éditeur : G&P
- Editeur : Lys Et Lin
- Date Parution : 18 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:234 mm L:156 mm E:28 mm
- Poids : 630gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À peine élu le 8 mai 2025, le pape Léon XIV prononce ces mots : La paix soit avec vous tous ! » ; il appuie son message en montrant la spécificité de la paix que donne Dieu : C’est la paix du Christ ressuscité, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, de Dieu qui nous aime inconditionnellement. L’expression à retenir de son intervention, sonnant comme une reprise du psaume 37, est posée : Le mal ne l’emportera pas. Elle résonne plus fort qu’une condamnation de la guerre.
Un enjeu majeur de ce nouveau pontificat est indéniablement la recherche de solutions pacifiques. La paix, dans un monde en guerre, est une thématique sur laquelle, depuis quelques années, la papauté a eu du mal à s’affirmer. Par exemple, le 19 novembre 2024, le pape François, à l’occasion du millième jour de guerre entre la Russie et l’Ukraine, lance, après tant d’autres, un appel à la paix . En vain. Dans ce conflit, le souverain pontife cherche, sans y parvenir, à jouer un rôle d’intermédiaire. Depuis le début de son pontificat, le pape François, comme ses prédécesseurs, appelle à la paix sur tous les continents, par des paroles suppliantes et des invocations à la prière lors de l’Angélus du début de l’année. Les appels à limiter la violence, et les exhortations pontificales en faveur de la paix sont une constante vibrante et pathétique d’une action qui reste le plus souvent impuissante face au fracas des armes. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la période contemporaine voit naître de nombreux conflits et probablement les guerres les plus destructrices que l’humanité a eu à vivre.
C’est la période cruciale du pontificat de Léon XIII qui marque le début d’une ère nouvelle pour le Vatican. Ce pape essaie d’appuyer son action sur une pensée adaptée au monde contemporain dans le domaine de la guerre et de la paix. Il n’est pas anodin que le nouveau pape Léon XIV ait placé ses pas dans ceux de Léon XIII. Ce dernier n’est pas seulement le pape de la doctrine sociale de l’Église, mais de la médiation entre les peuples et de l’unité. La thématique de la paix et de la guerre, alimentée par les nombreux conflits armés qui ont éclaté ou menacent le XXIe siècle, impose un retour sur un temps long, mais cohérent d’un point de vue de l’histoire contemporaine : la période du pape Léon XIII au pape Léon XIV doit être examinée du point de vue du discours des papes et de l’action de ceux-ci dans le domaine de la guerre et de la paix.
Inlassablement, les papes continuent de jouer un rôle dont il faut interroger le caractère profond, au risque de douter de sa pertinence. En effet, dans leur souci d’adoucir la guerre, de garantir la paix, les papes de l’ère contemporaine semblent correspondre avec les volontés multiséculaires de l’Église catholique et sa vocation propre donnée par son fondateur, Jésus, qui, dans ses béatitudes, lançait : Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. - Biographie : Clément Millon est chargé de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) à La Roche-sur-Yon et enseigne dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Il est docteur en histoire du droit de l’Université de Lille et de celle de Francfort-sur-le-Main et habilité à diriger des recherches en histoire de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il est auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et a également publié Les droits de la puissance occupante sur la justice française et L’armée de Mayence en 1793.