Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guerre d'Algérie et sa transmission
EAN : 9782381852669
Paru le : 25 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782381852669
- Réf. éditeur : 127938-45
- Collection : SYMPOSIA
- Editeur : Pu Caen
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 268
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 479gr
-
Résumé :
La guerre d'Algérie demeure un enjeu mémoriel et historiographique majeur, dont la transmission interroge les pratiques pédagogiques et les cadres institutionnels. Ce volume collectif, réunissant historiens, chercheurs en sciences de l’éducation et acteurs culturels, explore les modalités d’enseignement et de médiation des mémoires de ce conflit, à destination des élèves, des étudiants et du grand public.
S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et ancrée dans le contexte normand (Mémorial de Caen, MUNAE, archives départementales, INSPE, Éducation nationale), l’ouvrage analyse les supports et ressources mobilisables en classe et au-delà: littérature de jeunesse, témoignages, archives, cinéma, musées, affiches, photographie ou encore presse. Il interroge également le rôle des figures intellectuelles engagées, la place des témoins et la mise en récit des mémoires algériennes et françaises.
À travers ces réflexions, cet ouvrage offre aux enseignants, aux chercheurs et aux médiateurs culturels des clés pour penser et articuler la transmission de cet héritage sensible, entre histoire et mémoire, au sein d’un espace éducatif en constante évolution.
- Biographie : <p>Anne Schneider est maîtresse de conférences HDR en langue et littérature françaises à l'université de Caen-Normandie, INSPE/LASLAR EA4256. Ses domaines de recherches concernent la littérature de jeunesse migrante, l'immigration maghrébine, la guerre d’Algérie et la mémoire des grands conflits des XX<sup>e</sup>et XXI<sup>e</sup>siècles.</p> <p>Elle a publié en2013 <em>La littérature de jeunesse migrante. Récits d’immigration de l’Algérie à la France</em> (L’Harmattan) et en 2020, <em>La littérature de jeunesse veilleuse de mémoire</em> (PURH).</p> <p>Elle dirige depuis 2020 la collection «Littérature de jeunesse et histoire» aux Presses universitaires de Rouen-LeHavre (PURH).</p> <p>Elle a piloté un programme de recherche normand (RIN EQELLES) sur les archives de Leïla Sebbar et la revue <em>Histoires d’elles </em>(2022-2024).</p>












