Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Guérillero
Dargaud - EAN : 9782505123460
Édition papier
EAN : 9782505123460
Paru le : 23 janv. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505123460
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 23 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Poids : 0gr
- Résumé : Une demi-heure pour aller chercher de l'eau potable, deux heures trente pour rejoindre l'école... Les journées ne sont pas les mêmes pour tous les enfants : Alberto, qui grandit dans un département montagneux de Colombie, le sait bien. À cela s'ajoutent pour lui la misère et la grande violence de son père. Alors quand les guérilleros des FARC s'installent sur le terrain de sa famille, les suivre semble être la meilleure perspective d'avenir. Et qu'Alberto ait onze ans ne change rien à l'affaire. Il devient donc un enfant-soldat. Quand il déserte, presque cinq ans plus tard, il entame un long processus de réintégration dans un foyer à Cali. Et à présent, il raconte tout : du temps de séchage de son uniforme aux conséquences de son départ pour sa famille en passant par ses missions d'espion ou encore par sa formation d'opérateur radio. Il montre la peur et la solitude, mais dévoile aussi les questionnements naturels d'un préado. Quand il déserte presque cinq ans plus tard, il entame un long processus de réintégration dans un foyer à Cali. Alberto n'est pas plus manichéen ici que là-bas : retrouver une vie normale n'a rien d'évident, mais il fera tout pour y arriver. La documentariste colombienne María Isabel Ospina enchaîne les séquences, fragments de vie d'une à quatre pages, pour rendre compte de la richesse du parcours d'Alberto. Le tout au plus proche du regard de celui qu'il était alors. Tout comme dans Marzi ou dans Guantánamo Kid, l'enfant existe pleinement, et la ligne claire et expressive de Jean-Emmanuel Vermot-Desroches y est pour beaucoup. Un témoignage inédit au moment où l'on célèbre les dix ans de l'accord de paix signé entre les FARC et le gouvernement colombien.
- Biographie : Jean-Emmanuel Vermot-Desroches naît à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 1974. Il commence le dessin très jeune, mais délaisse un temps sa passion pour des études « sérieuses » en sciences. En vain : l'ennui le gagne et, rapidement, il rejoint l'École supérieure de l'image, à Angoulême. Il monte une microstructure d'édition (avec d'autres complices), participe au lancement du site Coconino World et imagine Les Chevaliers maigres, dont le tome 1 paraît en 2000. Ses personnages dégingandés aux allures de Don Quichotte accrochent l'oeil de Joann Sfar : en 2003, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches dessine La Nuit du tombeur, cinquième album de la série Donjon, période « Potron-Minet ». En 2006 et 2007, il illustre deux tomes de Butch Cassidy, un western signé Brrémaud et Bruno Duhamel. En 2021, il réalise seul les deux albums des Affamés. Entre-temps, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches s'installe à Toulouse et travaille régulièrement pour la presse et l'édition jeunesse. Il rejoint également TAT, un studio de dessin animé, où il rencontre María Isabel Ospina de los Ríos, qui commence à lui raconter la vie d'Alberto... L'album Guérillero paraît en 2026.