Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grèces : Jeter l'encre , armer la page blanche
EAN : 9782360133772
Paru le : 18 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360133772
- Réf. éditeur : 625958
- Collection : RIVENEUVE CONTI
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 18 août 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 301
- Format : H:211 mm L:141 mm E:26 mm
- Poids : 405gr
-
Résumé :
Pour ce numéro dédié à la Grèce, l'équipe de Riveneuve Continents et ses relais tachent de traquer l'expression de la crise autant que les mots qui la dépassent, réinventent la société et la culture, interrogent l'histoire et la géographie, racontent les exils et les migrations... Nouveaux auteurs de Grèce comme auteurs grecs de France sont sollicités. L'Institut français d'Athènes soutient ce numéro.
Entre les clichés d'une Grèce " berceau de la culture et de la démocratie occidentale " et celui du " creuset de la crise et du malheur européen ", il y a assurément la place d'aborder ce territoire d'écritures et d'expressions, de réalités et d'imaginaires loin des poncifs et des raccourcis médiatiques.
Et aussi de chercher à comprendre comment la littérature réagit à la " crise ", celle de l'accélération des politiques d'austérité et des luttes s'y opposant, depuis les émeutes de décembre 2008. Néanmoins, le présent fait écho au passé, à l'histoire contemporaine de la Grèce. Les récits d'hier répondent à ceux d'aujourd'hui. L'écriture s'empare aussi du thème des migrations qui marquent la société grecque malgré la fermeture des frontières européennes et le nationalisme.
C'est l'occasion de retrouver les voix des auteurs grecs francophones de l'exil, installés en France ou ailleurs, qui participent aussi de la polyphonie de la littérature hellénique d'aujourd'hui et de sa projection aux quatre coins du monde.