Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grandes dates et grandes figures du sport
EAN : 9782731413519
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782731413519
- Collection : DROIT DU SPORT
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:243 mm L:157 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Des JO de Barcelone à l’affaire Bosman, certaines dates et figures ont marqué bien plus que le monde sportif : elles ont changé la société.
Fruit des travaux de vingt chercheurs, cet ouvrage propose une lecture pluridisciplinaire des grandes dates et figures qui ont façonné le sport moderne.
Cet ouvrage met en lumière les moments et les destins qui, bien au-delà des stades et des podiums, ont façonné le sport et la société.
Parmi les dates clés, on retrouve des compétitions mythiques comme les JO de Barcelone 1992, mais aussi des tournants politiques et juridiques tels que la création du ministère des Sports, l’affaire Festina ou l’affaire Semenya. Du côté des figures, le lecteur croisera des trajectoires exceptionnelles : Alice Milliat, figure de l’émancipation des femmes par le sport au début du xxe siècle ; Alfred Nakache, champion dépassant toutes les épreuves, y compris les plus dramatiques de l’ère dite « moderne » ; ou plus récemment Sarah Abitbol, en première ligne pour dénoncer publiquement les violences sexuelles dans le sport.
Fruit des travaux de vingt chercheurs, cet ouvrage propose une lecture pluridisciplinaire des grandes dates et figures qui ont façonné le sport moderne. Il invite à (re)découvrir comment le sport, dans ses crises comme dans ses triomphes, a été et demeure un miroir des transformations sociales, culturelles et politiques de notre époque.