Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grand Paris - Vers un plan B
EAN : 9782373680102
Paru le : 19 nov. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373680102
- Réf. éditeur : 614678
- Date Parution : 19 nov. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 301
- Format : H:251 mm L:183 mm E:40 mm
- Poids : 880gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est un ouvrage rare par l'ambition de la question traitée. Il s'inscrit comme une sorte de plan B pour le Grand Paris, alors même qu'on a peine à dessiner les contours d'un hypothétique plan A... La liberté intellectuelle de son auteur, dans un domaine très marqué par les croyances et les doctrines, est égale à l'originalité des réponses apportées.
Ce livre est d'une actualité brûlante puisque la Métropole du Grand Paris verra le jour en 2016. Mais il ne confond pas vitesse et précipitation et fait le pari de l'intelligence, en prenant le temps de comprendre l'origine des aléas quotidiens vécus par les Franciliens. Il ose dynamiter des mythes, parler de " handicap mégapolitain ", distinguer grandeur et obésité, toujours plus et toujours mieux. Il mise sur l'invention de mécanismes inédits de régulation et sur la création de nouveaux espaces de collaboration entre territoires quand débats et disputes portent surtout sur les périmètres et les compétences. Il démontre qu'il est vain de vouloir, comme c'est aujourd'hui prévu, piloter séparément logement et transports. En cela, il constitue un véritable plan B face aux démarches en cours. Au-delà du Grand Paris, le livre est une leçon d'urbanisme pour les métropoles françaises (Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, etc.) qui cherchent, chacune à leur façon, à explorer des voies alternatives. Il offre aussi une leçon de démocratie à destination des territoires dont les modalités de gouvernance doivent avoir pour objectif de concilier unité et diversité.