Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grand manuel de chinois classique. Hanmun
Armand Colin - EAN : 9782200636326
Édition papier
EAN : 9782200636326
Paru le : 23 avr. 2025
58,00 €
54,98 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200636326
- Réf. éditeur : 2596206
- Collection : GRANDS MANUELS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 23 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 928
- Format : H:240 mm L:190 mm E:39 mm
- Poids : 1.498kg
-
Résumé :
Il manquait aux étudiants débutant en études coréennes, et plus généralement aux personnes désireuses de s’initier au chinois classique, langue commune d’Asie Orientale pendant la période impériale chinoise, un manuel qui soit une véritable méthode d’apprentissage et contribue à en déconstruire la réputation de difficulté. Fruit de vingt ans d’expérience d’enseignement universitaire, ce premier manuel francophone d’initiation au chinois classique en prononciation sino-coréenne hanmun a été conçu pour répondre aux besoins des étudiants, des enseignants et des autodidactes en cultivant leur curiosité et leur autonomie.
Il présente les principales caractéristiques du hanmun, une séquence de formation centrée sur l’analyse de textes chinois et coréens, et un memento grammatical constitué de fiches synthétisant les mots-outils grammaticaux à mémoriser rencontrés dans les textes. Après l’analyse grammaticale systématique d’un premier texte coréen agencé selon la tradition lettrée coréenne, la méthode propose de traiter un ensemble de petits textes variés regroupés par thèmes en appliquant la « méthode du puzzle » soucieuse d’efficacité dans la façon d’aborder des textes inconnus. Elle prépare ainsi les étudiants à la découverte de nouveaux écrits et aux examens en développant la confiance en soi.
La connaissance du coréen n’est pas requise pour l’utilisation du manuel qui offre ainsi une alternative à ceux qui s’intéressent à la langue classique et à la culture écrite de l’Asie Orientale et se destinent aux études chinoises ou japonaises en acceptant de faire un petit détour par la Corée. Doté d’annexes faisant le point sur des questions aussi fondamentales que l’apprentissage des clés, la formation du lexique moderne, les catégorisations des champs lexicaux et les figures du parallélisme, le grand manuel de chinois classique offre en définitive une formation linguistique et civilisationnelle consistante, complément nécessaire à ceux qui ambitionnent de maîtriser une ou plusieurs langues d’Asie Orientale, et point d’appui pour ceux qui voudraient approfondir leur connaissance du chinois classique et appliquer les compétences acquises sur un plus large corpus. - Biographie : Yannick BRUNETON (http://crc.ehess.fr/index.php?178) est Professeur des universités, Directeur de recherche de l’École doctorale 131 (ED 131) de l’Université Paris Diderot : « Langue, littérature, image : civilisation et sciences humaines (domaines anglophone, francophone et d’Asie orientale), Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE, 5e section) et Directeur de l’Institut d’études coréennes du Collège de France (depuis 2022), il enseigne le Hancha (caractères sino-coréens), le Hanmun (chinois classique en Corée), le Hansi (poésie en chinois classique), la culture écrite en Corée (genres littéraires), l’histoire, l’épigraphie et l’historiographie de la Corée.