Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Grains de sel - Itinéraire dans les salines du littoral bas-normand de la préhistoire au XIXe siècle
Orep - EAN : 9782815101325
Édition papier
EAN : 9782815101325
Paru le : 19 oct. 2012
34,90 €
33,08 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815101325
- Réf. éditeur : 354
- Editeur : Orep
- Date Parution : 19 oct. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 224
- Format : H:265 mm L:200 mm E:12 mm
- Poids : 1.4kg
-
Résumé :
L’exploitation du sel, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, forme un volet important des études historiques et des relations entre milieux et sociétés. À l’exception des travaux menés sur la côte ouest de la Manche, la Normandie – et plus particulièrement la Basse-Normandie – semblait à l’écart de ces problématiques de recherche, à la croisée des chemins entre ethnographie, histoire, enquête patrimoniale et archéologie. La découverte récente de plusieurs ateliers de sauniers protohistoriques a permis de renouer avec ces perspectives, à travers un travail d’inventaire de ce type de production en Basse-Normandie.
Le lecteur est donc invité à suivre un périple décomposé en cinq stations échelonnées d’Ouest en Est, depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à l’estuaire de la Seine, qui correspondent à des groupes ou secteurs de salines attestés tant par les sources écrites et cartographiques que par les découvertes archéologiques.
Chacun de ces cinq itinéraires donne lieu à une description-type livrant successivement les éléments relatifs à l’évolution du trait de côte et des ressources nécessaires au fonctionnement des salines au cours du temps ; les données archéologiques recueillies ; les sources écrites ou cartographiques caractérisant tel ou tel secteur de production et/ou aspect de l’économie du sel pour le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine ; les principales étapes historiographiques associées à l’étude de tel ou tel secteur et du fonds documentaire le renseignant. Présentés point par point, ces éléments déclinent les principales connaissances relatives à l’histoire du sel et des salines de Basse-Normandie. L’objectif est d’en extraire un bilan provisoire sous la forme d’une synthèse replacée dans son cadre historique, livrée dans la troisième partie du volume.
Vincent Carpentier, Emmanuel Ghesquière et Cyril Marcigny sont archéologues à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), respectivement historien rattaché à l’UMR 6273-CRAHAM et préhistorien et protohistorien rattachés à l’UMR 6566-CReAAH. -
Biographie :
Vincent Carpentier est archéologue responsable d’opérations à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), docteur en histoire et membre du CRAHAM-Centre Michel de Boüard (UMR 6273 CNRS-Université de Caen Basse-Normandie). Il a dirigé de nombreux chantiers de fouilles en Normandie et dans le Grand Ouest, et a publié plusieurs livres et de nombreux articles consacrés à l’archéologie de l’espace rural, de l’Antiquité à l’époque moderne.
Emmanuel Ghesquière est archéologue responsable d’opérations à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), membre de l’UMR 6566-CReAAH (CNRS, Universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et ministère de la Culture), et doctorant à l’EHESS / Université de Toulouse. Il a conduit de nombreuses études lithiques sur les sites pré- et protohistoriques en Basse et Haute-Normandie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l’habitat et la culture matérielle du Mésolithique à l’âge du bronze.
Cyril Marcigny est archéologue responsable d’opérations à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), directeur adjoint de l’UMR 6566-CReAAH (CNRS, Universités de Rennes 1, Rennes 2, Nantes et ministère de la Culture), et doctorant à l’EHESS / Université de Toulouse sous la direction de Jean Guilaine. Il a dirigé de nombreux chantiers de fouilles en Normandie et Pays de la Loire. Il est l’auteur de plusieurs livres, monographies de sites archéologiques ou ouvrages de synthèses et de nombreux articles consacrés à l’organisation de l’espace rural du Néolithique à l’âge du fer.