Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Goliarda, vous êtes très forte !
EAN : 9782370554734
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370554734
- Réf. éditeur : 1058947
- Editeur : Le Tripode
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:202 mm L:127 mm E:13 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
La redécouverte, par le théâtre, du
Fil de midi
, un texte fondamental de Goliarda Sapienza : le récit intime du naufrage amoureux et de la dépression qui a immédiatement précédé l'écriture de
L'Art de la joie
.
Commen trouver la force de vivre quand le désarroi se transforme en désespoir, le désespoir en tentative de suicide ? Après une crise existentielle et une plongée dans la dépression, une femme a cédé à la tentation de mourir. Sauvée in extremis, elle a subi des séances d'électrochocs qui ont violemment altéré sa mémoire. Depuis, elle s'entretient régulièrement chez elle avec un homme à qui elle livre son chaos le plus intime, dans une tentative de recouvrer la mémoire autant que le goût de vivre. Cette femme qui se reconstruit, c'est Goliarda Sapienza. Et cette histoire, c'est celle qu'elle a racontée dans l'un de ses textes les plus intimes, Le Fil de midi , huis clos bouleversant où se noue une relation cruciale entre l'écrivaine et son analyste. C'est d'ailleurs après cet épisode de reconstruction que Goliarda Sapienza s'engagera dans l'écriture de son chef-d'œuvre L'Art de la joie .
Avec Goliarda, vous êtes très forte ! Ippolita di Majo a conçu une adaptation prodigieuse de ce récit déjà hors normes. Elle nous y fait entendre comme nous ne l'avions jamais entendue la parole de Goliarda Sapienza. Donné de nombreuses fois au théâtre en Italie, ce texte élève la parole universelle d'une femme irrésistiblement libre, tout à la fois féroce et pleine d'humour.