Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Giuseppe Tucci. Une biographie
EAN : 9782858314713
Paru le : 10 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858314713
- Collection : ASIE(S)
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 10 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 454
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Un hommage à Giuseppe Tucci, figure centrale de l’orientalisme au XXe siècle, qui retrace son œuvre scientifique et institutionnelle, ainsi que son implication controversée dans la politique culturelle fasciste, afin de réévaluer son importance dans l’histoire intellectuelle italienne.
Reconnu comme l’un des orientalistes les plus éminents de son temps, Giuseppe Tucci a marqué le XXe siècle par ses recherches théoriques approfondies et ses talents d’organisateur. Fondateur de l’Institut italien pour le Moyen et l’Extrême-Orient, il a mené de nombreuses expéditions à travers l’Asie, contribuant à définir les cadres de la recherche en indologie et tibétologie. À partir d’une documentation en grande partie inédite, cet ouvrage retrace son parcours biographique et intellectuel, tout en le replaçant dans le contexte particulier de l’Italie du XXe siècle – marqué, entre autres, par l’engagement controversé de nombreux intellectuels auprès du régime fasciste. En questionnant avec finesse l’histoire de l’orientalisme et les enjeux de l’engagement des intellectuels durant des périodes tumultueuses, cette monographie redonne à Giuseppe Tucci l’importance qu’il mérite dans l’histoire de la culture italienne du XXe siècle.