Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gilles de Rais : Maréchal de France dit Barbe-Bleue (1404-1440)
Books On Demand - EAN : 9782810619306
Édition papier
EAN : 9782810619306
Paru le : 13 avr. 2021
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810619306
- Réf. éditeur : 164858
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 13 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:210 mm L:148 mm E:21 mm
- Poids : 508gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : RÉSUMÉ : Dans "Gilles de Rais : Maréchal de France dit Barbe-Bleue (1404-1440)", Eugène Bossard nous plonge dans l'existence complexe et troublante de Gilles de Rais, un personnage historique aussi fascinant que controversé. Ce livre, basé sur des documents inédits, éclaire les multiples facettes de cet ancien compagnon de Jeanne d'Arc, devenu tristement célèbre pour ses crimes atroces. Bossard s'attache à peindre un portrait nuancé de cet homme, oscillant entre bravoure militaire et déchéance morale, en explorant les circonstances qui ont pu le mener sur le chemin de l'horreur. À travers une enquête minutieuse, l'auteur retrace la vie de Gilles de Rais, de sa naissance dans la noblesse bretonne à son ascension en tant que maréchal de France, avant de sombrer dans des actes criminels qui lui vaudront le surnom de Barbe-Bleue. L'ouvrage s'interroge sur les raisons psychologiques, sociales et politiques qui ont pu influencer son parcours, tout en offrant une réflexion sur la justice et la société médiévale. Par sa rigueur historique et son approche narrative captivante, Bossard nous invite à revisiter une période sombre de l'histoire française, tout en questionnant les limites de l'humanité. L'AUTEUR : Eugène Bossard, historien et écrivain du XIXe siècle, s'est distingué par ses travaux sur des figures historiques méconnues ou controversées. Né en 1843, Bossard a consacré une grande partie de sa carrière à l'étude des archives historiques, cherchant à démêler les vérités des légendes. Son intérêt pour les personnages aux destins tragiques l'a conduit à écrire sur Gilles de Rais, une figure emblématique de l'histoire médiévale française. En s'appuyant sur des documents inédits, il a su apporter un éclairage nouveau sur cette personnalité complexe. Bossard est reconnu pour sa rigueur académique et sa capacité à rendre accessible des sujets historiques denses au grand public. Bien que peu prolifique, ses ouvrages sont appréciés pour leur profondeur d'analyse et leur contribution à la compréhension de l'histoire de France. En dehors de ses travaux sur Gilles de Rais, Eugène Bossard a également écrit sur d'autres sujets historiques, toujours avec la même passion pour la vérité historique et le souci du détail.
- Biographie : Eugène Bossard (Théodore-Eugène) fut prêtre du diocèse d'Angers. (ordonné en 1878). - Fondateur d'un externat catholique rue Legendre, à Paris, et de l'Institut Sainte-Marie de Cholet. Polémiste et historien de la Vendée militaire. - - Membre de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine. - Docteur ès lettres (Poitiers, 1885) Il écrivit aussi en latin.