Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ghettos de riches tour du monde des enclaves résidentielles sécurisées
EAN : 9782262029791
Paru le : 12 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262029791
- Réf. éditeur : 409505
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 12 févr. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:211 mm L:141 mm E:25 mm
- Poids : 352gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La prolifération des quartiers protégés préfigure-t-elle la fin des relations sociales et humaines que nous avons connues jusqu'à aujourd'hui ? Vers quelle société allons nous ?
Leurs noms sonnent aux oreilles du grand public comme autant de cavernes d'Ali Baba: "villa Montmorency", "Belgravia square", country club, gated communities à Beverly Hills ou à Manhattan.
De Paris au coeur de Rio, de Los Angeles ou de Delhi, ces morceaux de ville en copropriété prolifèrent depuis trente ans. Les raisons en sont connues: sécurité, verdure, loisirs et voisins choisis. S'y ajoutent désormais la surveillance médicale, la remise en forme ou le souci communautariste - entre végétariens, entre pratiquants d'une même religion, entre homosexuels... - tandis que les abords de ces "ghettos de riches" sont sous vidéo surveillance, gardés par des vigiles et toute une batterie de codes et de barrières.
Autour de Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, professeur des universités et éditeur de la revue Urbanisme, les meilleurs spécialistes de ces quartiers protégés ont entrepris un tour du monde. Ils détaillent la vie quotidienne, la nature des liens qui se nouent et les raisons profondes de ce repli sur soi qui nie l'esprit de la ville.