Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géricault - Folies guerrières, démences coloniales - Volume 1 Folies guerrières, démences coloniales
EAN : 9788412674651
Paru le : 5 déc. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788412674651
- Réf. éditeur : 1019124
- Editeur : El Viso
- Date Parution : 5 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:268 mm L:219 mm E:20 mm
- Poids : 798gr
-
Résumé :
Ouvrage rédigé par Bruno Chenique, docteur en histoire de l'art, sur la vie artistique de Théodore Géricault (1791-1824), laquelle s'appuie sur une analyse politique de la société au service de la fraternité des peuples.
Cet ouvrage nous permet de découvrir, à travers les analyses de Bruno Chenique, comment toute la vie artistique de Théodore Géricault (1791-1824) repose sur une analyse politique originale de la vie quotidienne de ses concitoyens comme des grands équilibres européens et mondiaux : les guerres fratricides de Napoléon et ses défaites (Campagne d'Égypte, expédition de Saint-Domingue, Waterloo), la Traite des Noirs, le colonialisme et ses conséquences (illustrées par le Radeau de la Méduse), les révolutions européennes et sud-américaines, les méfaits de la révolution industrielle à Londres. Autrement dit les souffrances du peuple, la folie du monde. En cela Géricault est le parfait représentant du Romantisme politique. Né pendant la Révolution, il est un acteur essentiel de cette nouvelle génération, évoluant dans une famille royaliste et républicaine (son oncle a voté la mort de Louis XVI), qui décida de faire de son art un engagement esthétique et politique au service de la fraternité des peuples. Grâce aux à Bruno Chenique, on découvre la vision prophétique de Géricault sur la société, le racisme et le colonialisme, anticipant de deux siècles les combats actuels. Ces luttes trouvent aujourd'hui tout leur écho au sein des débats qui animent notre société.