Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique religieuse en Méditerranée
Hermann - EAN : 9791037044785
Édition papier
EAN : 9791037044785
Paru le : 26 nov. 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044785
- Réf. éditeur : 6195129
- Collection : LES BERNARDINS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 406gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La Méditerranée est une mer intercontinentale entourée de terres, d’où son nom. Les Romains la considéraient comme le centre de leur monde (mare nostrum). Berceau des religions monothéistes, elle est aujourd’hui marquée par des migrations causées par les guerres, le dérèglement climatique et la pauvreté. Cet espace, à la fois carrefour de cultures et lieu de tensions, porte un héritage religieux millénaire dont il faut interroger la valeur pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Les multiples religions, sociétés et régimes politiques qui coexistent autour de la Méditerranée influencent les équilibres stratégiques. Alors que les puissances occidentales chrétiennes n’y exercent plus une domination absolue, de nouveaux acteurs émergent ou réapparaissent, notamment la Turquie, l’Égypte, le Maghreb, les pays du Golfe et Israël. Leur rôle soulève des questions sur la cohabitation et le respect du pluralisme.
Aujourd’hui, la Méditerranée n’est plus seulement une mer fermée par les terres, mais une voie de passage clé dans la géopolitique mondiale. Cet ouvrage explore ainsi le rôle de la variable religieuse dans la géopolitique méditerranéenne à travers une approche pluridisciplinaire. -
Biographie :
Blandine Chelini-Pont est professeure en histoire contemporaine et relations internationales à l’Université d’Aix-Marseille et docteur en histoire du droit. Ses recherches portent sur les rapports entre droits positifs et religions, l’influence des religions dans les relations internationales, l’histoire du catholicisme et les rapports entre religion et politique aux États-Unis. Parmi ses publications, la série Catholics and US Politics After the Presidential Elections (2016, 2021, 2024) aux éditions Palgrave Macmillan co-dirigée avec Marie Gayte. Géopolitique des religions. Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ? Paris, Le Cavalier bleu, 2019, réédition poche 2025, co-écrit avec Valentine Zuber et Roland Dubertrand. Gépolitique des droits humains, l’universalisme mis au défi, Paris, Le Cavalier Bleu, 2024, co-écrit avec Valentine Zuber.








