Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord
EAN : 9782130786498
Paru le : 23 nov. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130786498
- Réf. éditeur : 788285
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 23 nov. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:176 mm E:12 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Le Moyen-Orient face à la mondialisation.
Du Maroc à l’Iran en passant par l’Égypte, on disait le « grand Moyen-Orient » (Middle East and North Africa pour les Anglo-Saxons) immobile. Le voilà en ébullition. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir les outils pour comprendre cette région au cœur de l’actualité, dont l’intelligence est souvent obstruée par le flot d’idées reçues et de contre-vérités qu’elle charrie.
A contrario d’une vision simpliste qui réduirait le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à un univers soudé autour du dénominateur commun islamique, l’ouvrage explique en quoi la diversité, voire la fragmentation, en constitue la caractéristique fondamentale. Une pluralité qui est une inestimable richesse en termes de civilisations, mais provoque en contrepartie une très forte instabilité.
Cependant, loin de réduire le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à un terrain d’affrontement entre des impérialismes venus d’ailleurs, l’ouvrage montre surtout comment certains des pays qui le composent s’affirment progressivement comme des acteurs à part entière de la mondialisation.- Le premier manuel consacré à la région à la suite des « Printemps arabes ».
- Les changements les plus récents expliqués par les héritages d’une région à la longue mémoire.
- Une analyse du Moyen-Orient dans son ensemble (population, religions et ethnies, économie, vie politique…).
- Les ambitions et les rivalités de ses principales puissances, les convoitises des acteurs étrangers car il est peu de zones où la géopolitique externe interfère plus avec la géopolitique interne. - Biographie : Frédéric PICHON est docteur en histoire, diplomé d’arabe et de l’IEP de Paris.



















