Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique des mers et des océans
PUF - EAN : 9782130633891
Édition papier
EAN : 9782130633891
Paru le : 15 oct. 2014
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130633891
- Réf. éditeur : 367651
- Collection : MAJOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 oct. 2014
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:175 mm E:12 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Qui se doute des effets cataclysmiques qu'aurait l'interruption du trafic maritime en quelques semaines ? Les routes maritimes sont pourtant les artères de la mondialisation, et c'est ce qui justifie l'intérêt constant que leur portent les grandes puissances.Loin d'être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d'agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l'accès aux ressources car, comme le disait Walter Raleigh : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. »
- Biographie : Puisque la mode est aux entrées thématiques, je me définirais en trois mots-clés: 1) frontières: ces espaces sont fascinants historiquement, géographiquement, culturellement; mais je passe mon temps à les transgresser: ma formation n’est pas académique, j’ai choisi ma façon d’exercer mon métier (autant que possible) et je suis toujours un peu effrayé de l’ultra-spécialisation, cette "imbécillité" qui guette tous les intellectuels. 2) terrain: j’aime les sports collectifs, je pratique occasionnellement le rugby,j’aime comprendre concrètement comment les événements se déroulent. C’est pourquoi je suis soucieux de transmettre une méthodologie, autant que des connaissances. 3) service: officier de Marine de réserve, fonctionnaire, je reste au service des autres et de l’Etat.
















