Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique de l'éducation
Cavalier Bleu - EAN : 9791031808338
Édition papier
EAN : 9791031808338
Paru le : 12 mars 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031808338
- Réf. éditeur : 425850
- Collection : GEOPOLITIQUE DE
- Editeur : Cavalier Bleu
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:205 mm L:130 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Depuis plusieurs décennies, le discours à la fois généreux et lénifiant des gouvernements nationaux et des instances internationales sur l’éducation a fait de celle-ci une promesse de croissance économique et de paix universelle, masquant une réalité plus complexe. L’éducation porte en effet en elle de la violence, tant réelle que symbolique. Violence de genre, violence de classe, violence culturelle et civilisationnelle qui se déploie dans les systèmes nationaux, mais aussi à l’échelle internationale.
L’éducation est ainsi devenue un lieu de compétition, de tension et de conflits ouverts entre acteurs sociaux et politiques sur la scène mondiale. Classements des apprentissages des élèves et des Universités, marché de l’enseignement supérieur, pression sur la scolarisation à marche forcée et homogénéisation des pratiques et des contenus, tout concourt à faire de l’École un terrain d’affrontement et de logique de puissance.
Partant de l’inégalité des ressources éducatives dans le monde et des usages et bénéfices de l’éducation, tant politiques qu’économiques, Hugues Moussy montre les jeux de concurrence, de tensions et de conflits au sein d’un système éducatif désormais mondialisé.
Une analyse précieuse pour que chacun puisse y trouver sa juste place.
- Biographie : Hugues Moussy, spécialiste des politiques éducatives internationales, a exercé des responsabilités au sein de plusieurs organisations internationales, dont l’Unesco et la Banque mondiale (Partenariat mondial pour l’éducation). Il travaille aujourd’hui pour la Fondation européenne pour la formation.










