Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GÉOLOGIE - Minéralogie - Connaître et reconnaître les minéraux. Cristallographie, cristallochimie, techniques d’identification (niveau B)
EAN : 9782340007765
Paru le : 29 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340007765
- Réf. éditeur : HATERT
- Collection : TECHNOSUP
- Date Parution : 29 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:260 mm L:175 mm E:18 mm
- Poids : 615gr
-
Résumé :
Les minéraux, aux formes régulières et aux couleurs vives et variées qui fascinent depuis la nuit des temps, sont les briques constitutives des roches formant la Terre, les planètes telluriques, les météorites et les astéroïdes. Lorsqu’ils sont concentrés, ils produisent des gisements d’intérêt économique, sur la base desquels notre société moderne est construite. La minéralogie, outil indispensable à la compréhension du milieu géologique, décrit les minéraux, leur forme et leur structure.
Dans un premier temps, l’ouvrage traite la cristallographie géométrique, puis il expose les notions essentielles de la cristallochimie (règles qui régissent l’agencement des atomes au sein de la structure cristalline et types structuraux caractéristiques des grands groupes de minéraux).
La seconde partie du livre présente les techniques d’identification les plus couramment utilisées par les minéralogistes :
– identification macroscopique : couleur, dureté, densité, présence de fractures, plans de clivage,
– microscopie optique (avec rappel des notions d’optique cristalline nécessaires à l’identification des minéraux transparents et opaques),
– diffraction des rayons X sur poudres et sur monocristaux,
– microscopie électronique à balayage, outil moderne indispensable à la caractérisation de la composition chimique des minéraux.