Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Genocost : le génocide des Congolais pour des gains territoriaux et économiques
Publibook - EAN : 9782342384888
Édition papier
EAN : 9782342384888
Paru le : 28 nov. 2025
24,90 €
23,60 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342384888
- Réf. éditeur : 8208382
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 28 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:210 mm L:148 mm E:28 mm
- Poids : 590gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'envahissement de la République démocratique du Congo (RDC) par les réfugiés rwandais entre avril et juillet 1994 a été suivi par deux guerres successives : la première guerre du Congo (1996), dite « guerre de libération », et la seconde (1998-2003), surnommée « grande guerre africaine », qui a impliqué neuf pays et de nombreux groupes armés dont six soutenus par le Rwanda sous Paul Kagame. Pour Tryphon Mabanza, les massacres, incendies, viols, tortures, mutilations, déportations et pillages systématiques commis contre les Congolais ne relèvent ni d'une simple rébellion ni de revendications ethniques ou sécuritaires, mais d'un génocide masqué visant des gains territoriaux et économiques - qu'il nomme Genocost.L'auteur met en lumière les similitudes entre ces pratiques et celles observées lors des génocides arménien, juif et rwandais, et en analyse les conséquences humaines, environnementales et économiques.Il appelle la communauté internationale à reconnaître le génocide des Congolais et à créer un tribunal pénal international pour la RDC. Dans une perspective de paix et de justice, Tryphon Mabanza plaide enfin pour la justice sociale et pour la tenue d'une conférence internationale sur la paix en RDC. Il invente la théorie du terrorisme des matériaux et le rite congolais des élections (Rice) qui exprime la démocratie et la congolité, afin d'enrayer les violences politiques et ethniques.
- Biographie : Tryphon Mabanza a consacré neuf années à l'étude de la philosophie, de la théologie et de la bioéthique en tant que séminariste de l'archidiocèse de Kinshasa. Il a ensuite poursuivi quatre années d'études en Clinical Technology, centrées sur la technologie des dispositifs médicaux et le bien-être humain. Ingénieur en génie des matériaux, il s'est spécialisé dans le développement, la transformation et l'analyse de matériaux tels que les métaux (titane, etc.), polymères, céramiques, composites, matériaux aéronautiques et biomatériaux, dans le but de concevoir de nouveaux produits. Auteur de plusieurs ouvrages, il s'est toujours intéressé aux questions relatives à l'inviolabilité de la vie humaine. Aujourd'hui, il se consacre au contrôle qualité des dispositifs médicaux, notamment des lentilles médicales.

