Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Généalogie du droit moderne
Payot - EAN : 9782228900324
Édition papier
EAN : 9782228900324
Paru le : 18 janv. 2006
21,00 €
19,91 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228900324
- Réf. éditeur : 346559
- Collection : PHILOSOPHIE (CR
- Editeur : Payot
- Date Parution : 18 janv. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:225 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 252gr
- Résumé : Contrairement à une opinion reçue, l'exigence de justice sociale ne porte pas atteinte aux libertés individuelles. C'est à partir d'une telle exigence que les individus reçoivent une liberté d'agir. Entreprendre un parcours généalogique vise à redécouvrir la radicalité de la relation juridique à partir de l'égalité. Il importe d'établir que seul un état de nécessité parvient à restaurer la primauté du droit naturel et de la justice. Concept central dans l'analyse de Nicolas Israël, l'état de nécessité, à distinguer de l'état de nature et de l'état d'exception, répond à une situation conflictuelle telle que les droits de l'individu sont menacés par des lois positives qui protègent l'intérêt commun. Loin de favoriser la résurgence d'une morale originaire, l'état de nécessité n'abolit pas l'o
- Biographie : Intelligence et respect : telle est la marque de Gérard Israël lorsqu'il aborde les points sensibles du christianisme. Philosophie et historien des idées religieuses, il est notamment l'auteur de La Question chrétienne : une pensée juive du christianisme, ouvrage salué par la critique comme "un événement dans les relations entre juifs et chrétiens".