Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GDNF et transport du glutamate dans un modèle de rétinite pigmentaire
Univ Europeenne - EAN : 9786131557958
Édition papier
EAN : 9786131557958
Paru le : 3 févr. 2011
59,00 €
55,92 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786131557958
- Réf. éditeur : 4788534
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 3 févr. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 274gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les rétinopathies pigmentaires regroupent un ensemble hétérogène d'affections rétiniennes dégénératives héréditaires, caractérisées par la mort progressive des photorécepteurs, conduisant ainsi à une perte irréversible de la fonction visuelle. Notre travail a consisté à explorer une hypothèse physio-pathogénique: "le glutamate participe-t-il au processus de dégénérescence des photorécepteurs?", puis, comme il a été démontré que GDNF exerce un effet neuroprotecteur vis-à-vis des photorécepteurs, nous avons étudié une hypothèse concernant le mécanisme de l'action de GDNF: "GDNF module-t-il les mécanismes endogènes de défense contre la toxicité médiée par le glutamate?". Nos résultats démontrent dans notre modèle d'étude, la souris rd1, l'existence de phénomènes excito- toxiques concourant à la mort des photorécepteurs d'une part, et la stimulation par GDNF de l'expression d'un transporteur du glutamate d'autre part, suggérant ainsi que GDNF pourrait exercer indirectement son action neuroprotectrice vis-à-vis des photorécepteurs via la régulation positive de ce transporteur du glutamate.
- Biographie : Marie-Noëlle Delyfer est ophtalmologiste et titulaire d'un doctorat de biologie de l'université de Strasbourg 1. Elle s'estconsacrée pendant 4 ans à l'étude des rétinopathies pigmentairesaux côtés du Pr Sahel. Elle exerce actuellement en tant que Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier au sein du CHU de Bordeaux.
