Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gauche/Droite. Genèse d'un clivage politique
EAN : 9782130606604
Paru le : 9 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130606604
- Réf. éditeur : 301811
- Editeur : PUF
- Date Parution : 9 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:217 mm L:150 mm E:29 mm
- Poids : 670gr
-
Résumé :
Cet ouvrage interroge le caractère transhistorique et universel du clivage gauche-droite en restituant la diversité des sens et des usages dont il fait l’objet depuis la fin du XVIIIe siècle.
Étudier le clivage gauche-droite n’est pas chose aisée tant il a été érigé en horizon indépassable de la politique. De la Révolution française à nos jours, il aurait traversé l’histoire presqu’inchangé, jusqu’à devenir la clé de compréhension de la politique. Et de la France aux grandes démocraties de la planète, il aurait traversé nos frontières pour devenir quasi universel.
Cet ouvrage interroge cette familiarité qui masque un arbitraire politique et une histoire infiniment plus complexe qu’on ne l’a écrit. Souvent considéré comme un principe d’analyse et de description de la politique, le clivage gauche-droite est au contraire traité ici comme un objet dont il faut instruire l’histoire afin d’en découvrir les usages et les fonctions politiques, manifestes ou cachées. Les citoyens que nous sommes trouveront ici un voyage dans l’inconscient démocratique que l’histoire politique nous a légué.


