Garder à tout prix

Vuibert - EAN : 9782311004526
GUILLARD VALERIE
Édition papier

EAN : 9782311004526

Paru le : 19 avr. 2013

15,90 € 15,07 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782311004526
  • Réf. éditeur : 00452
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Vuibert
  • Date Parution : 19 avr. 2013
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:200 mm L:140 mm E:11 mm
  • Poids : 216gr
  • Résumé : Un essai à la fois frais et sérieux sur un sujet inédit : la tendance à tout garder, à ne pas savoir ou vouloir jeter

    Nous connaissons tous des personnes qui gardent un tas d’objets alors qu’elles n’en ont plus l’utilité. Elles déploient, pour les conserver, une infinité de stratégies : location d’espaces de rangement, accumulation de cartons au grenier comme à la cave, annexion du garage d’un proche ou des parties communes d’un immeuble… Les magazines ne sont d’ailleurs pas avares de bons plans pour stocker toujours plus ou optimiser le rangement.

    Cet essai passe les motivations profondes des « gardeurs » au crible d’une analyse qui relève tout autant de la sociologie que de la psychologie et du marketing. Il révèle une tendance récente, courante mais paradoxalement
    peu connue, véritable reflet d’une société de consommation tiraillée entre l’accumulation à outrance et le rejet du gaspillage.

    « Très judicieusement, Valérie Guillard a […] décidé de s’intéresser à ceux qui ne jettent rien […]. Quiconque garde un jour un objet le fait pour l’une des raisons que l’auteur met en avant […] mais ces raisons avouées en cachent souvent une autre : l’angoisse de vivre, en se séparant, les affres d’un déchirement aussi intense que s’il s’agissait de quitter une personne. » (Extrait de la préface de Serge Tisseron, psychiatre-psychanalyste).

  • Biographie : Docteur en sciences de gestion, Valérie Guillard est maître de conférences en marketing à l’université Paris-Dauphine.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.