Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gagarine et la mort
Alidades - EAN : 9782494935143
Édition papier
EAN : 9782494935143
Paru le : 20 nov. 2020
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494935143
- Collection : PBR
- Editeur : Alidades
- Date Parution : 20 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:210 mm L:125 mm E:3 mm
- Poids : 85gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Édition russe/français. "Gagarine et la mort" est un long poème narratif aux tonalités oniriques, voire hallucinées parfois : le technicien Ignatiev, manifestement employé dans une boulangerie industrielle ("l'usine à pain") semble en proie à une obsession en laquelle se nouent la fascination pour l'astronaute Youri Gagarine, l'inquiétude mystique et les conditions matérielles d'une existence problématique. Le poème fait alterner humour, lyrisme, exaltation métaphysique, dans une écriture particulièrement rythmée et inventive où les notations visuelles se mêlent à l'introspection. Timchenov n'hésite ni à créer son vocabulaire, ni à détourner les mots de leur emploi commun, ni à malmener la syntaxe, ce qui ne l'empêche pas de recourir quand il en éprouve le besoin à des schémas lyriques éprouvés qu'il utilise avec la plus grande maîtrise.
Ce texte inclassable a l'immense mérite de rompre sans complexe ni affectation avec ce que trop souvent nous croyons être de la poésie. - Biographie : Andreï Anatolievich Timchenko (1967-2007) – Timchenov de son nom de plume – a suivi, après le lycée, les cours de l’École de Théâtre d’Irkoutsk puis a décidé de se consacrer à l’écriture. Il a été aide-soignant, charpentier, concierge et souvent sans emploi. Atteint de la tuberculose, dont il a guéri, alcoolique, irascible, parfois odieux, imprévisible et talentueux, il supportait mal les efforts de ses confrères pour le soutenir. Son entourage se composait surtout d’alcooliques sans domicile fixe ; lui-même vivait dans une sorte de kiosque abandonné dont il avait fait son logement et dans lequel on l’a retrouvé mort des suites, semble-t-il, d’un coma éthylique. Il a été publié dans le recueil "Une aventure nommée nouvelle vie" (Irkoutsk, 1994), dans le magazine "Jour et Nuit" (Krasnoïarsk, 2003, 2005); dans les revues "La lampe verte" (2002), "Le temps d’Irkoutsk" (2002-2005). Il est l’auteur de "Jeux de dominos avec Gengis Khan" (Irkoutsk, 2001), "Place du désert" (Irkoutsk, 2004).









