Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gabrielle Roy et l'art du roman
Boreal - EAN : 9782764620557
Édition papier
EAN : 9782764620557
Paru le : 29 nov. 2010
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782764620557
- Réf. éditeur : 830564
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Boreal
- Date Parution : 29 nov. 2010
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:215 mm L:139 mm E:20 mm
- Poids : 440gr
- Résumé : Les vingt textes réunis dans ce volume ont été écrits à l’occasion d’un colloque tenu à Montréal en octobre 2009 pour marquer le centenaire de la naissance de Gabrielle Roy.Rassemblant les contributions de critiques et de chercheurs venus de pays et d’horizons divers, spécialistes de Gabrielle Roy ou, plus simplement, lecteurs de son œuvre, ce volume vise d’abord à favoriser l’ouverture de nouvelles pistes de lecture, d’interprétation et de recherche dans l’œuvre de la grande romancière. Mais, de manière plus précise, il vise aussi à mettre en lumière la poétique romanesque de Gabrielle Roy et ce qu’on pourrait appeler sa « conscience du roman », c’est-à-dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman, dans ses dimensions aussi bien formelles et stylistiques que thématiques et philosophiques, afin de mieux comprendre son art et de le situer dans le contexte de la littérature québécoise et canadienne comme dans celui, plus large, du roman moderne.En ce sens, ces études sont une invitation à lire l’œuvre de Gabrielle Roy dans un cadre plus vaste que celui où on l’inscrit généralement, un cadre qui n’est pas seulement celui du milieu qui l’a vue naître ou de la société qu’elle décrit, mais aussi celui de cette forme singulière – et proprement irremplaçable – de pensée, de connaissance et de sensibilité que constitue l’art du roman.À titre de document complémentaire, le volume reproduit un texte inédit de Gabrielle Roy intitulé Les Vacances, qui constitue l’une des premières esquisses du roman Alexandre Chenevert.
- Biographie : Sophie Marcotte est professeur au département d'études françaises de l'Université Concordia. Elle a préparé l'édition de plusieurs recueils d'inédits de Gabrielle Roy, dont Mon cher grand fou... Lettres à Marcel Carbotte (1947-1979). Elle a également publié plusieurs articles portant sur la littérature québécoise, l'épistolaire, ainsi que sur des questions liées à la numérisation et l'édition électronique des manuscrits d'écrivains. Elle est responsable du projet HyperRoy, un site web consacré à Gabrielle Roy et à l'édition de ses textes inédits.