G. Tartini - L’art de l’archet

EAN : 9790707113394
AMARA STEFANO
Édition papier

EAN : 9790707113394

Paru le : 1 mai 2020

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790707113394
  • Date Parution : 1 mai 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 32
  • Format : H:210 mm L:297 mm
  • Poids : 155gr
  • Résumé : L’Art de l’Archet de Giuseppe Tartini est sans aucun doute une œuvre de grande importance pédagogique. Le titre fait référence à une série de variations sur la gavotte de la Sonate n° 10, Op. V pour violon et basse continue de Arcangelo Corelli. Le nom de cette collection, ainsi que le nombre exact des variations, n’est pas attribuable avec certitude à Tartini. En fait, dans la première édition de Leclair imprimée à Paris en 1758, il n’y a que 38 variations. Par la suite, dans l’édition Marescalchi publiée à Naples à la fin des années 1700 (édition à laquelle j’ai fait référence) et les suivantes il y a 50 variations (les 38 de Leclair plus 12 autres qui soulèvent un doute sur leur authenticité). À compliquer ultérieurement l’analyse de cet ouvrage, l’ajout d’une série de 17 variations publiées à Paris en 1747 par un musicien romain presque inconnu, mais qui aurait pu être un élève de Tartini, un certain Petronio Pinelli. Ces 17 variations présentent la même problématique d’authenticité des 12 variations ajoutées dans l’édition Marescalchi. Pour conclure, dans un manuscrit (non autographe) attribué à Tartini et conservé à Padoue, figurent 40 variations (les 38 de l’édition Leclair plus 2). Afin de laisser libre espace à l’interprétation de chacun, tout signe de nuance a été omis (comme d’ailleurs dans toutes les éditions citées ci-dessus) et la partie du piano, en trois versions différentes, a été insérée au milieu du volume.
  • Biographie : Violoniste et pédagogue, est né à Cagliari (Italie) en 1968. Il commence la musique à l’âge de six ans, il entre ensuite au Conservatoire où obtient le Premier prix de violon à l’unanimité. Intéressé depuis toujours par l’école russe, il poursuit ses études auprès de grands représentants de cette école prestigieuse : I. Gitlis, G. Kremer, Z. Chikmourzaeva, T. Varga, S. Kravcenko, B. Belkin et E. Tchugaeva. Sa grande passion pour la pédagogie l’a amené à analyser en profondeur les méthodes des grands Maîtres du passé, ainsi que leur méthodologie concernant la conception des exercices techniques. Ce travail l’a conduit à écrire plusieurs ouvrages pédagogiques qui ont comme but de proposer différentes clés de lecture pour résoudre les difficultés techniques, en ayant toujours comme objectifs principaux la clarté, l’essentiel et l’optimisation du temps dédié à l’étude du violon.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.