Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fumisteries - Naissance de l'humour moderne 1870-1914
EAN : 9782258107755
Paru le : 9 janv. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782258107755
- Réf. éditeur : 570989
- Editeur : Omnibus
- Date Parution : 9 janv. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1007
- Format : H:201 mm L:138 mm E:34 mm
- Poids : 718gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Fantaisie, ironie, satire, absurde... les virtuoses de l'humour Belle Epoque sont réunis dans cette anthologie à déguster ligne à ligne. Certains sont incontournables - Alphonse Allais, Alfred Jarry, Jules Renard. D'autres sont oubliés - ce ne sont pas les moins drôles !
Cet ouvrage est la nouvelle édition, mise à jour et considérablement augmentée (de près d'un tiers de textes nouveaux) de L'Esprit fumiste et les rires fin de siècle, paru chez Corti en 1990 et désormais épuisé.
Entre deux guerres franco-allemandes, de 1870 à 1914, on assiste à un foisonnement artistique et culturel ; cabarets et revues animent la vie intellectuelle, et dans leur sillage, des groupes tels que les Fumistes, les Zutistes, les incohérents, les Jemenfoutistes s'essayent à des formules nouvelles que popularise le Chat noir, le café montmartrois cher à Toulouse-Lautrec ou Aristide Bruant.
Cette anthologie de plus de 300 textes réunit des écrivains méconnus au grands noms de la parodie, de la satire, de l'ironie ou de l'absurde : Alphonse Allais, Alfred Jarry, Xavier Forneret, Lautréamont voisinent avec Charles Cros, Jules Laforgue, Erik Satie ou Cami. C'est la naissance de l'humour moderne, avec ce qu'il a de provocateur, d'inventif et de fantaisiste. Le mouvement Dada en est l'héritier direct.
Sommaire : 1. Contes et récits (parodies, contes, mystifications...) ; Spéculations (langue et littérature, zoologie, technologie...) ; 3. Attaques (sacrilèges, l'Eglise, la politique, la patrie...) ; 4. Monologues et saynètes ; 5. Poésies et chansons ; 6. L'art du bref
L'ouvrage est suivi d'un dictionnaire des auteurs et d'un index.