Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fromont jeune et Risler aîné, moeurs parisiennes
EAN : 9791039207010
Paru le : 5 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039207010
- Réf. éditeur : 1069525
- Editeur : Archipoche
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : H:177 mm L:108 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Risler aîné, artisan intègre, est secondé par son associé, Fromont. Sidonie, la femme de Risler, entreprend la conquête du jeune homme, dans une soif effrénée de richesse et de prestige social. Leur liaison sera destructrice... Publiée en 1874, cette fresque poignante, à la fois intime et universelle, mêle le drame humain et une critique sociale d'une étonnante modernité.
Devenu introuvable, ce chef-d'œuvre oublié d'Alphonse Daudet est une fresque sociale poignante.
Guillaume Risler, dessinateur suisse, dirige dans le quartier du Marais, à Paris, une fabrique de papiers peints. Cet artisan dévoué, intègre et passionné, est le symbole d'une éthique dépassée, dans une époque dominée par le profit et l'exploitation. Son jeune associé Georges, héritier de la maison Fromont, dissimule sous ses aspects charmeurs une nature opportuniste et égoïste. Sidonie, la femme de Risler, est séduite par l'ambition de Georges et entreprend sa conquête, dans une soif effrénée de richesse et de prestige social. Leur liaison sera destructrice...
Publié en 1874, Fromont jeune et Risler aîné est une fresque à la fois intime et universelle, où se mêlent le drame humain et une vision sociale d'une étonnante modernité. Le triangle tragique installé par Daudet met en lumière la collision entre valeurs morales et ambitions personnelles et propose une réflexion intemporelle sur l'ambition et l'hypocrisie sociale. Alors que l'industrialisation et le capitalisme façonnent de nouveaux rapports de pouvoir et de dépendance, le roman peut se lire comme une critique de l'avidité, de la compétition et de l'érosion des valeurs humaines, dans une société en pleine mutation.