Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Frères d'armes
EAN : 9782251448893
Paru le : 18 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251448893
- Collection : MEMOIRES DE GUE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 18 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 536
- Format : H:36 mm L:126 mm E:190 mm
- Poids : 456gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Inédit en France, le livre d’Eugene B. Sledge, Frères d’armes, est considéré comme le témoignage de référence sur la guerre du Pacifique par les historiens et les cinéastes. Sledge a vingt ans quand, avec ses camarades de la 1re division des Marines, il débarque sur la petite île de Peleliu, où vont se dérouler de furieux combats contre les troupes japonaises. Ce sera ensuite l’assaut sur l’île d’Okinawa, dont la conquête va coûter 50 000 hommes, tués ou blessés, aux Américains, 25 000 autres étant évacués pour stress post-traumatique. De la compagnie de Sledge, ils ne seront que 26 à survivre.
Surnommé « Sledgehammer » (la massue), le jeune marine est en première ligne, servant d’un mortier de 60 mm, et tient son journal de guerre en prenant des notes sur une édition de poche du Nouveau Testament, base de son livre publié en 1981 qui connaît un succès immédiat. Personne n’a décrit comme Sledge l’enfer de la guerre du Pacifique. Il ne cache rien des combats d’extermination qui se livrent et des effets destructeurs de cette violence inouïe sur les jeunes soldats américains. Car entre les marines et les Japonais, la haine est totale, « une haine brutale, primitive, aussi caractéristique de l’horreur de la guerre dans le Pacifique que le sont les palmiers et les îles ».
Ken Burns a consacré un épisode à Eugene B. Sledge dans sa série documentaire sur la Seconde Guerre mondiale et son livre a inspiré la série télévisée de Tom Hanks et Steven Spielberg The Pacific. -
Biographie :
E. B. Sledge, né à Mobile, Alabama, a servi dans le Corps des Marines des États-Unis en tant que fantassin de première ligne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il est devenu professeur à l’université de Montevallo en Alabama. Il est décédé en 2001. Son récit With the Old Breed, désormais
un classique, a été publié en 1981 et n’a jamais cessé d’être réimprimé depuis. Sledge a également écrit une suite, China Marine.