Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François Mitterrand, l'armée française et le Rwanda
Du Rocher - EAN : 9782268054155
Édition papier
EAN : 9782268054155
Paru le : 14 avr. 2005
22,30 €
21,14 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782268054155
- Réf. éditeur : 2161676
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Du Rocher
- Date Parution : 14 avr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:239 mm L:172 mm E:24 mm
- Poids : 494gr
- Résumé : François Mitterrand n'a pas soutenu " inconditionnellement " le régime hutu rwandais, et l'armée française n'a pas à rougir de son action au Rwanda. Ce livre montre que, contrairement aux idées reçues : la France exerça des pressions constantes sur le président Habyarimana afin de le contraindre à partager le pouvoir avec les opposants hutus et à négocier la paix avec les émigrés Tutsis ; que les troupes françaises n'ont pas participé aux combats contre les Tutsis et l'aide militaire fut uniquement destinée à éviter un effondrement de l'armée gouvernementale hutus. Jamais à lui donner la victoire. Voir dans cette politique une complicité avec les auteurs du génocide relève du fantasme ou de l'intention de nuire. Ce livre qui fait litière des accusations portées contre la France est le résultat d'une profonde connaissance des réalités rwandaises, d'une longue enquête dans les archives et de nombreux entretiens avec les principaux acteurs militaires français, lesquels ont, pour la première fois, accepté de parler.
- Biographie : Bernard Lugan est universitaire. Il fut professeur à l'École de Guerre, à l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan, conférencier à l'IHEDN et au CHEM. Il dirige la revue sur internet L'Afrique Réelle.


















