Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François Mitterrand - Conversations intimes
EAN : 9782262112882
Paru le : 8 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262112882
- Réf. éditeur : 1056530
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:202 mm L:136 mm E:28 mm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
François Mitterrand parle
De leur première rencontre en 1979, dans l'anonymat de la section PS d'Issy-les-Moulineaux, au décès de François Mitterrand dix-sept ans plus tard, Jean Glavany fut l'un des plus proches compagnons du premier président socialiste de la Vème République.
Nommé chef de cabinet du président de la République en mai 1981, Secrétaire d'Etat en 1992 et élu député en 1993, Jean Glavany traverse les deux septennats mitterrandiens, d'abord comme collaborateur indispensable, stratégiquement placé au coeur du réacteur élyséen, puis comme fidèle du premier cercle d'un homme dont la loyauté en amitié est demeurée l'une des vertus cardinales.
De ce poste avancé, Jean Glavany observe l'incessant tumulte de la grande Histoire politique : l'arrivée au pouvoir en 1981, le "tournant de la rigueur", les cohabitations, les relations avec Rocard, Attali et Chirac, Vichy, le Rainbow Warrior, le Rwanda... Il raconte mais témoigne surtout, conversations à l'appui, des (nombreuses) parts d'intimité d'un personnage difficilement saisissable, cloisonnant sa vie, se réfugiant dans le silence et la littérature, puis affrontant la maladie jusqu'aux derniers instants.
Trente ans après sa mort, un éclairage inédit sur "l'homme" François Mitterrand lui-même, raconté et contextualisé par l'un de ses plus intimes.

