Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FRANCE (II) - LE PLUS GRAND VOILIER DU MONDE CONSTRUIT A BORDEAUX
Entre Deux Mers - EAN : 9782913568594
Édition papier
EAN : 9782913568594
Paru le : 25 avr. 2008
19,00 €
18,01 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782913568594
- Editeur : Entre Deux Mers
- Date Parution : 25 avr. 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : 0.80 x 18.00 x 24.00 cm
- Poids : 318gr
- Résumé : Le nom de France (II) depuis les années 1950, fut le dernier grand voilier français à faire la route du nickel de Nouvelle Calédonie. Dès son lancement, il fut aussi considéré comme le plus grand navire à voiles du monde. Fait souvent moins connu, c'est sur les chantiers des rives de la Garonne qu'il fut construit. Sa construction très tardive pour un voilier de charge lui permit de concentrer toutes les innovations techniques qui étaient alors envisageables : les Ateliers et Chantiers de la Gironde trouvaient là un prolongement quasiment naturel à leur tradition d'innovations et de progrès dans la conception des navires et les techniques de construction. Durant les neufs années de sa trop brève exploitation, France (II) a rempli à merveille ses missions : transport de pondéreux, en toutes conditions, face à toutes sortes de situations que d'autres n'auraient pas pu surmonter ; et transport de passagers, mission vite interrompue, du fait de la Première Guerre mondiale. Grâce au dépouillement de l'ensemble des sources documentaires identifiées, les auteurs ont réalisé une reconstitution complète de l'histoire de ce navire : la passation de marché, les études techniques qui ont précédé la construction, le lancement et les essais, les différentes campagnes de transport, jusqu'à l'échouage fatal, reconstitution assortie d'une soixantaine de documents et de photos, dont un grand nombre d'inédits. Ce symbole de perfection technique et maritime vient d'être choisi par la Compagnie Star Clipper comme modèle pour la construction en 2010 de leur prochain voilier de croisière. Une telle synthèse sur le France (II) n'avait jamais été publiée. Un tel monument de l'histoire maritime française - et bordelaise - méritait bien un tel ouvrage.