Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Français langue étrangère
Dargaud - EAN : 9782505141334
Édition papier
EAN : 9782505141334
Paru le : 27 mars 2026
23,95 €
22,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505141334
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 27 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Poids : 0gr
- Résumé : Voilà 8 ans que Marie est prof en FLE, Français Langue étrangère, auprès de migrants venus du monde entier - Afghanistan, Ukraine, Colombie ou encore Népal. Sa vocation : enseigner les mots, la grammaire, la culture, mais aussi glisser des messages sur le statut des femmes ? partage des tâches domestiques, contraception et divorce ! Or, pour concevoir les 800 heures de cours dispensées aux apprenants, l'État lui a fourni une méthode de... 80 heures. Place à l'improvisation ! Vidéos, mimes, jeux de société, toutes les techniques sont bonnes pour préparer ses élèves à l'essentiel : la recherche d'un logement et d'un travail, l'accès à la santé mais aussi l'adaptation au quotidien. Pourtant, c'est sûr, les conditions ne sont pas optimales : difficile pour eux de suivre le cours de 14h en ayant démarré à 4h du matin à l'usine, ou après avoir reçu des menaces d'expulsion ? sans parler de ce qu'ils ont vécu avant d'arriver en France. Marie a beau se faire discrète à la pause-café et éviter autant que possible de jouer le rôle de l'assistante sociale, elle finit toujours par aider ses élèves à répondre à la CAF, chercher un dentiste ou organiser leurs rendez-vous. Car, au-delà des « apprenants », il y a avant tout Maryan, Abdullah, Hassan, Amir, Mourad, Judith... Après le témoignage de Marc, agent social parachuté dans Résidence autonomie, Éric Salch brosse le portrait sans fard de Marie et ses élèves, en évitant manichéisme, angélisme et bons sentiments. Un concentré d'humanité, un récit subtil et haut en couleur, entre quatre murs de classe.
- Biographie : Éric Salch voit le jour en 1973 dans un contexte international difficile. Une année de naissance marquée par plusieurs coups d'État qui l'auront peut-être orienté à pousser, à son tour, de nombreux coups de gueule. En 2015, la maison d'édition Les Rêveurs, alors dirigée par Manu Larcenet, publie le premier tome de son livre « Les Meufs cool ». Le second paraît en 2016. En 2017, il sort son premier « Look Book » (Fluide glacial), un succès en librairie autant que sur les réseaux sociaux. La même année, il signe un récit plus personnel, « Le Petit Chemin caillouteux » (Fluide glacial). À partir de 2018, et cela semble presque logique, il rejoint la rédaction dessinée de « Charlie Hebdo ». On retrouve Éric Salch avec un projet inattendu en 2021, puisqu'il propose « Les Misérables » (Glénat), une réinterprétation personnelle et iconoclaste du chef-d'oeuvre de Victor Hugo. En 2023, on le découvre chez Dargaud avec « Résidence autonomie ».