Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fragonard, l'invention du bonheur
EAN : 9782070448722
Édition papier
EAN : 9782070448722
Paru le : 12 avr. 2013
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070448722
- Réf. éditeur : A44872
- Collection : FOLIO
- Date Parution : 12 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:180 mm L:110 mm E:25 mm
- Poids : 262gr
- Résumé : Du soleil de Grasse aux ateliers de Chardin et de Boucher, des intrigues prérévolutionnaires aux diktats de l'Empire, Jean-Honoré Fragonard traverse miraculeusement un demi-siècle de chaos. Dans le rougeoiement crépusculaire de la monarchie, il fait apparaître une couleur nouvelle, un "jaune vie" éclattant, qui va révolutionner d'un sourire l'art pictural. Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre, Fragonard pose un regard nouveau sur l'amour. Il invente le bonheur... Sophie Chauveau brosse la fresque foisonnante et passionnante de ses soixante-quatorze années d'existence. Elle nous dépeint avec jubilation une époque de contrastes que parfument les dernières fleurs du libertinage.
- Biographie : Sophie Chauveau est l'autrice de nombreux romans dont Les belles menteuses, Mémoires d'Hélène, d'essais comme Débandade ou Éloge de l'amour au temps du sida, d'une monographie sur l'art comme langage de l'amour, et de deux récits autobiographiques : Noces de Charbon, prix Paul-Féval de la Société des Gens de Lettres, et La fabrique des pervers. Réputée pour ses biographies d'artistes, elle s'est documentée durant quatre ans pour écrire La passion Lippi, premier volet d'une trilogie qu'elle a poursuivie avec Le rêve Botticelli et L'obsession Vinci sur le siècle de Florence. Avec Diderot, le génie débraillé, elle s'est penchée sur le siècle des Lumières et des encyclopédistes, et a poussé son enquête sur le XVIIIe siècle avec Fragonard, l'invention du bonheur. Manet, le secret revient sur la vie de l'auteur du Déjeuner sur l'herbe dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie haussmannienne. Dans Picasso, le minotaure, elle dresse le portrait du peintre au génie irrésistible et dévastateur, tandis que Sonia Delaunay, la vie magnifique retrace le destin d'une créatrice exceptionnelle qui ne vécut que pour son art.