Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fragments du rêve - Brouillons, visions, fantômes
EAN : 9782359430448
Paru le : 5 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359430448
- Réf. éditeur : 1050087
- Collection : LIEU ARCHIVE
- Editeur : Imec
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:262 mm L:197 mm E:15 mm
- Poids : 564gr
-
Résumé :
On rêve ? Oui, on ne cesse de rêver, de raconter nos rêves au réveil, de les dire, de les écrire. Manuscrits, correspondances, esquisses ou notes confidentielles : les archives sont le plus grand conservatoire de rêves au monde, un gisement inépuisable de récits griffonnés en hâte au petit matin, témoignage de cette étrange nécessité de ne rien perdre de nos songes.
Philosophe et écrivain, spécialiste du romantisme allemand et auteur d'essais sur les figures de la nuit – somnambule, fantôme, zombie – en littérature et au cinéma, Olivier Schefer a tenté d'approcher au plus près cet insaisissable objet apparu au plus profond du sommeil. De Philippe Soupault à Raymond Radiguet, d'Hervé Guibert à Hélène Bessette, de Jacques Derrida à Louis Althusser, ce sont plus de 150 documents qu'il convoque pour mener l'enquête.
Mais les rêves échappent-t-ils au secret ? Entre mémoire et oubli, à l'image des archives, ils sont l'ineffacé de nos nuits.