Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FORMES DE L'ACTION POETIQUE
EAN : 9782705693626
Paru le : 16 janv. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705693626
- Réf. éditeur : 3663052
- Collection : CAHIER TEXTUEL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 16 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : 1.50 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 379gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La question du rapport de la poésie à l’action et, de manière plus générale, au monde, se pose en des termes variables selon les époques et les traditions. Pour la poésie du XXe siècle, elle est particulièrement clivante et donne lieu à diverses façons d’articuler responsabilité de l’écriture et conscience de son efficacité problématique, refus des idéologies politiques et méfiance à l’égard de la rhétorique engagée. Les contributions ici réunies ne s’interrogent pas sur le choix entre le verbe ou l’action qui s’offrirait aux poètes (l’opposition entre poésie « pure » et militantisme qui a pu en découler est, on le sait, caricaturale et réductrice), mais plutôt sur les modalités et les formes de l’action poétique, sur la façon dont se noue le rapport au présent, à la mémoire, à l’événement ou encore au collectif. Ces études, qui s’appuient sur le corpus de littérature comparée proposé à l’agrégation de lettres modernes en 2016, permettent de penser ces enjeux en offrant un empan suffisamment large pour saisir la diversité des formes possibles de l’action poétique, dans un contexte européen (avec Federico García Lorca, René Char) et non européen (avec Mahmoud Darwich).
-
Biographie :
Delphine Rumeau est maître de conférences en littérature comparée à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Elle travaille sur les genres poétiques, en particulier l’épopée, et sur les questions de réception.