Former des enseignants professionnels

De Boeck Sup - EAN : 9782804162740
,,,
Édition papier

EAN : 9782804162740

Paru le : 30 août 2012

43,90 € 41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804162740
  • Réf. éditeur : 16274
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 30 août 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 322
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
  • Poids : 525gr
  • Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leur pratique.

    Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.

     

    Certes, un « enseignant-professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.

     

    Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :

    - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?

    - Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?

    - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?

     

    Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !

     

    Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse descompétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

  • Biographie : Evelyne Charlier, professeur à l'Université de Namur et de Louvain, travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l'accompagnement des formateurs et des enseignants. D'abord professeur de psychopédagogie en Haute école, elle a réalisé et coordonné de nombreuses recherches sur l'analyse des pratiques des enseignants et les conditions favorisant leur développement professionnel. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Education et Technologie de l'Université de Namur.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.