Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Form Follows Insulation
EAN : 9782958807924
Édition papier
EAN : 9782958807924
Paru le : 17 juin 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782958807924
- Réf. éditeur : 2958807924
- Date Parution : 17 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:200 mm L:145 mm
- Poids : 430gr
- Résumé : Le besoin d'isoler les bâtiments existants est une opportunité architecturale. Cette étude explore les langages architecturaux émergents de l'acte d'isoler et interroge la position et l'épaisseur des matériaux dans les projets de rénovation du patrimoine. Elle prend pour terrain d'étude la Région Bruxelles-Capitale, et pour matière à penser le mélange chaux-chanvre. Le projet s'organise autour de deux volets complémentaires. Le premier concerne la pratique. Il propose une enquête visant à établir un état de l'art et de la technique autour de la mise en oeuvre d'une telle isolation naturelle en Belgique, et identifie les filières et les ressources locales. Le second volet, théorique et expérimental, met à l'épreuve trois archétypes bruxellois, choisis pour la diversité de leur époque, de leur type et de leur échelle. À travers une série d'expérimentations formelles, ces bâtiments de logements sont rénovés et transformés à la lumière de nouvelles nécessités thermiques, matérielles et architecturales. Dans ce contexte, l'isolant ne se limite plus à un rôle technique : il devient l'un des déterminants de la forme, du plan et des usages désormais actualisés. C'est dans ce changement de paradigme que prend sens la formule « Form follows insulation », consacrant l'isolant comme un élément structurant du projet et un nouvel agent de conception.
-
Biographie :
Barrault Pressacco est une agence d'architecture et d'urbanisme basée à Paris, fondée en 2009 par Thibault Barrault et Cyril Pressacco, qui développe une méthode attentive aux acteurs et aux matières dans leurs dimensions culturelles et constructives.
En 2018, le projet d'un immeuble de 17 logements sociaux à Paris est remarqué pour sa façade en pierre massive porteuse. À cette occasion, l'agence mène une enquête sur le cycle de production et de mise en œuvre du matériau, transformée en exposition et en publication. Cet intérêt pour les matières naturelles et leur assemblage est engagée également à travers le développement d'un bâtiment en maxi-brique porteuse au Raincy et la conception d'un immeuble en ossature bois et isolation chaux-chanvre à Paris. Animée par ce mouvement de la pratique à la recherche et vers la pratique de nouveau, l'agence conduit une recherche sur les formes contemporaines de l'isolation et mène les études pour la réalisation du premier immeuble en pierre massive porteuse atteignant les 50 mètres en France.
En 2023, l'agence a fondé la structure éditoriale New Moon.