Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fonction expressive
EAN : 9782848671857
Paru le : 1 juil. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848671857
- Réf. éditeur : 112004-39
- Collection : ANNALES
- Editeur : Pufc
- Date Parution : 1 juil. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 102
- Format : H:210 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Les sept articles de ce premier volume consacré à La fonction expressive concernent plusieurs langues : l'allemand, l'anglais, le français et le portugais du Brésil et plusieurs niveaux d'analyse : analyse du discours, lexique, phonétique, syntaxe. Les auteurs, à partir de corpus, tentent de définir la fonction expressive en la comparant à d'autres notions telles que la subjectivité et l'appréciation ou encore l'évaluation. Les sept études posent la question de l'expressivité, du continuum entre expressif et non-expressif du point de vue de l'émetteur-énonciateur sans toutefois exclure ou négliger le point de vue du récepteur-coénonciateur dans le décodage qu'il en fait. Les diverses manifestations de la fonction expressive sont abordées dans les « faits » linguistiques ou paralinguistiques tels que les variations lexicales, phonétiques, de registre, la prétérition, le non-dit, la structure du message synthétique ou analytique...Cet ouvrage intéressera les enseignants, les chercheurs, les étudiants de second cycle en langues étrangères et sciences du langage.
- Biographie : <p>Catherine Paulin est professeur de linguistique anglaise à l'Université de Strasbourg et membre du laboratoire "Linguistique, Langues, Parole" (LiLPa). Elle travaille dans le domaine de la lexicologie, étudie l’interface entre lexique et syntaxe, les modes de représentation de variétés de langue orale dans la littérature. Elle participe actuellement au programme de recherche interdisciplinaire Monologuer (Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma / CERILAC, Paris Diderot), consacré à la parole intérieure.</p>










