Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Figurines et société de l'Égypte ptolémaïque et romaine
Picard - EAN : 9782708410510
Édition papier
EAN : 9782708410510
Paru le : 11 mars 2020
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708410510
- Réf. éditeur : 058109
- Collection : ARCHEOLOGIE - A
- Editeur : Picard
- Date Parution : 11 mars 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : H:254 mm L:199 mm E:13 mm
- Poids : 842gr
-
Résumé :
À partir de la conquête d'Alexandre le Grand, la fabrication massive de terres cuites, au moyen du moulage, a véhiculé dans la vallée du Nil une grande variété de thèmes sociétaux et religieux sans équivalent dans le monde antique, du temps des royaumes hellénistiques à celui de l'Empire romain.
D'Alexandrie à la porte de l'Afrique, la présence d'une société multiculturelle explique la diversité iconographique des terres cuites, dont l'imagerie s'enracine dans le fonds vernaculaire égyptien tout en bénéficiant d'apports grecs puis, dans une moindre mesure, romains. Ainsi, religion égyptienne et religion grecque se côtoient et s'entrecroisent, et la rencontre de leurs divinités, accompagnées de leurs zélateurs, génère un "corpus" de terres cuites unique en Méditerranée. À côté des dieux sont mis en scène hommes, femmes et enfants qui, égyptiens ou grecs, signifient ainsi la place accordée au domaine du quotidien.
Ni catalogue de collections, ni monographie archéologique, ce livre restitue les réalités de la vie de tous les jours, de l'image idéalisée des jeunes filles mortes avant le mariage, les célèbres "femmes drapées", aux dieux obscènes, garants de la fertilité, grecs tout autant qu'égyptiens, des prêtres aux animaux sacrés et familiers.
Grâce à la multiplicité de ces témoignages et par le prisme des figurines de terre cuite, on approche ainsi la société égyptienne dans sa diversité, ses dieux, son cadre de vie et ses activités. S e pencher sur la petite plastique de terre cuite permet enfin d'explorer et de convoquer d'autres supports et matériaux, le plâtre, la faı̈ence, le métal, et de la confronter aux oeuvres prestigieuses qui prenaient place dans les sanctuaires et dans la maison des élites. Ce livre propose ainsi une réactualisation de nos connaissances grâce à de récentes découvertes archéologiques, comme celles d'Athribis, de Tell el-Herr et du Boubastéion d'Alexandrie, et ouvre la voie à de nouvelles interprétations. - Biographie : Pascale Ballet est égyptologue, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Antiquité à l'Université de Poitiers. Elle fut pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ancienne directrice du laboratoire HeRMA à l'université de Poitiers et ancienne membre de la commission des spécialistes jusqu'en 2008. Elle participe également aux travaux de fouilles de Jean-Yves Empereur au Centre d'études alexandrines et dirige depuis 2007, la Mission Archéologique sur le site de Bouto (Tell el Fara'in) dans le delta égyptien dont les axes de recherches portent sur les ateliers de potiers essentiellement à l'époque impériale.