Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fictions d'asile
EAN : 9791094086568
Paru le : 11 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086568
- Réf. éditeur : 251196
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 11 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:190 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 152gr
-
Résumé :
Un observateur qui n’est autre que l’auteur du texte réalise une double enquête. La première concerne la Cour Nationale du Droit d’Asile et révèle les rôles des différents protagonistes qui la peuplent. La deuxième établit les problématiques théâtrales de mise en forme, en jeu puis en scène de ce qu’il a pu récolter sur le terrain.
À travers quelques audiences, Fictions d’Asile rejoue certains moments déterminants lorsque la Cour décide si oui ou non les récits et ceux qui les élaborent sont authentiques et s’ils permettent d’octroyer un droit d’asile.
Ils et elles viennent de Guinée Conakry, du Nigéria, d’Algérie, de Russie, du Bangladesh et souhaitent fuir leur pays car ils et elles y subissent des discriminations du fait de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur engagement politique ou parce qu’elles s’opposent à une excision, ou à du racket.
Les bureaucraties de l’asile sont traversées par les émotions tant les histoires de ces vies dévoilent le tragique des souffrances de ce monde. - Biographie : Pierre-Marie Baudoin est auteur et metteur en scène. Ses spectacles ouvrent le champ de la représentation du réel. Il fonde le Théâtre de la représentation² en 2011. Il écrit et met en scène une dizaine de spectacles en Île de France et à Lyon. Dans des formes hybrides, il désire inscrire les spectateurs au cœur d’un dispositif innovant pour faire entendre un propos controversé issu d’une enquête. Il réalise de 2008 à 2010, deux Masters en Études Théâtrales à l’Université de Paris Ouest-Nanterre sous la direction de J. -L. Besson et C. Biet. Il adapte et met en scène les Troyennes d’Euripide. Il intègre, en 2011 la formation à la mise en scène au CNSAD encadrée par D. Mesguich et P. Debauche, il y présente Pochade radiophonique de Beckett et collabore aux "Journées de Juin" de N. Strancar. Il est artiste associé à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes de 2012 à 2016 dans ce cadre, il présente Fritz Bauer au Centquatre pour le "Festival Impatience" en 2013. L'année suivante, il propose une adaptation du mythe de Médée et en 2015, il crée Jimmy Savile / The sound of silence à La Loge puis au Monfort. En 2017, il intègre le programme d’expérimentation en Arts politiques (SPEAP) à SciencesPo dirigé par Bruno Latour, en résidence à Nanterre-Amandiers. Parallèlement, il initie une résidence de création à Lilas en Scène autour de l'Affaire Karachi. Il adapte et met en scène Le théâtre de l’amante anglaise de Marguerite Duras aux Déchargeurs et au Lavoir Moderne Parisien en 2020 et 2021. En 2022, il termine un Master en Psychanalyse à l’Université Paul Valéry de Montpellier et écrit Fictions d'Asile issu d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d'Asile. Ce texte est lauréat de l’aide nationale à l’écriture ARTCENA.