Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Feux croisés - Le cinéma américain vu par ses auteurs (1946-1997)
Actes Sud - EAN : 9782742713615
Édition papier
EAN : 9782742713615
Paru le : 3 déc. 1998
21,40 €
20,28 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742713615
- Réf. éditeur : 046137
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 déc. 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:130 mm E:17 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
A la demande du Festival de Locarno, qui fête en 1997 son cinquantenaire, vingt-huit cinéastes américains ont choisi chacun un film qu'ils considèrent comme important, mais qui n'a pas eu le succès ou l'écho qu'il méritait.
Ce choix ne se prétend pas une histoire, il s'apparente davantage à une anthologie. Succès et échec ne veulent pas dire la même chose à Hollywood et en Europe. Un changement de point de vue qui reflète la très grande diversité du cinéma américain. A côté de valeurs établies — Kubrick, Lumet, Allen — et de réhabilitations qui devraient être acquises — Welles, Tourneur, Ray, Sirk, Fuller, Curtiz —, les mauvais élèves, ignorés ou marginalisés, se révèlent en fin de compte indispensables, avec des noms comme John Farrow, Otto Preminger, Frank Perry, Robert Frank, Kenneth Anger, Cornel Wilde ou Charles Burnett.
Indirectement, c'est un autoportrait de groupe qui se compose. Par un effet de miroir, on doit désormais voir Martin Scorsese, Clint Eastwood, David Lynch, Jim Jarmusch ou Abel Ferrara en fonction de leur regard sur Jacques Tourneur, Raoul Walsh, Stanley Kubrick, Nicholas Ray, Robert Frank ou Woody Allen. Cette histoire écrite par ses créateurs contraste avec l'histoire officielle : elle est l'histoire en train de se faire. Au lecteur de passer derrière le miroir.