Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes en Sarthe actrices de leur temps
Libra Diffusio - EAN : 9782844925855
Édition papier
EAN : 9782844925855
Paru le : 20 sept. 2012
23,50 €
22,27 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782844925855
- Réf. éditeur : LIB 0526
- Editeur : Libra Diffusio
- Date Parution : 20 sept. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 272
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
L'histoire fait la part belle aux hommes, mais les femmes en sont souvent absentes. Désireux de réparer cette injuste ignorance, les deux auteurs ont souhaité mettre en lumière, à travers quelque 120 portraits, les femmes de la Sarthe d’hier à aujourd’hui. Non seulement celles qui furent les premières dans leur domaine ou celles qui se sont forgé un destin exceptionnel, mais aussi les discrètes et les oubliées.
Toutes ces actrices de leur temps ont en commun d’avoir résidé et agi, au moins pendant une période de leur vie, dans ce qui est aujourd’hui la Sarthe. Chacune représente ou symbolise un aspect de ce territoire : ce livre, hommage à toutes les femmes, se veut aussi un hommage à la créativité et aux richesses locales, souvent modestes et cachées. Il souhaite renforcer la visibilité des femmes dans l’histoire et l’actualité, et contribuer à celle du Mans et de son département.
Historienne, Sylvie Granger milite pour qu’une juste place soit reconnue aux femmes. Ethnologue, Serge Bertin est profondément attaché à sa Sarthe natale, qu’il scrute avec tendresse.
Complices depuis longtemps dans divers projets culturels, ils se retrouvent à nouveau dans cet ouvrage et y conjuguent leurs talents pour leur plus grand plaisir. -
Biographie :
Enseignante-chercheuse en Histoire moderne à l’Université du Maine, Sylvie GRANGER mène des recherches en histoire sociale et culturelle. Elle travaille plus particulièrement sur les métiers de la musique et de la danse dans les provinces françaises au XVIIIe siècle. Outre de nombreux articles dans des revues, elle a publié "Musiciens dans la Ville, 1600-1850" (Belin, 2002) qui traite de la vie musicale mancelle du XVIIe au XIXe siècle. Puis elle a coordonné, avec
Françoise Grenier et Franck Miot, "Le Mans Ville d’art et d’histoire, Le Guide, Musées, Monuments, Promenades" (Monum - Éditions du Patrimoine, 2006).
Ancien enseignant d’Histoire-Géographie, Serge BERTIN s’est toujours intéressé à la danse, sa thèse de doctorat en ethnologie portant sur les bals manceaux (1850-1950). Il a notamment publié "Le Mans, métamorphoses d’une ville" (Bordessoules, 1987) sous la direction d’André Lévy ou "Trésor du parler cénoman,
dictionnaire du parler sarthois" (Cénomane, 2004) avec Dominique Beucher et Jean-Pierre Leprince.
Plus récemment, il a écrit, en collaboration avec les Guides-Habitants de l’association des Amis de Louis Simon : "Le territoire partagé, guide des cimetières de la Sarthe" (Cénomane, 2009) et "Le chanvre en Sarthe" (Alan Sutton, 2012).