Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Femmes de sciences
EAN : 9782753594555
Paru le : 30 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753594555
- Réf. éditeur : 363490
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:164 mm E:20 mm
- Poids : 428gr
-
Résumé :
Femme et science : les deux termes ont longtemps été perçus comme antinomiques, si bien que dans l’imaginaire des sociétés occidentales la figure du scientifique demeure encore largement masculine. Transformer cette image afin que les femmes puissent être pleinement acceptées et reconnues dans les mondes scientifique et universitaire est le défi qu’a voulu relever l’International Federation of University Women (Fédération internationale des femmes diplômées des universités ou FIFDU). Fondée en 1919 par des femmes scientifiques de renom international, la FIFDU est la première organisation scientifique exclusivement féminine ; elle parvient à s’imposer, au cours de l’entre-deux-guerres, sur la scène internationale.
Avec le soutien de la Fondation universitaire de Belgique et de KU Leuven
À la croisée des champs de l’histoire des sciences et de l’histoire du genre, l’ouvrage s’intéresse aux processus d’élaboration et de promotion d’une figure scientifique déclinée au féminin : celle des university women. Il analyse les efforts menés par la FIFDU, spécialement la mise en place d’un programme international de bourses de recherche dédié aux chercheuses, pour déconstruire les conventions sociales et les représentations culturelles qui ralentissent la participation et la reconnaissance des femmes en science. - Biographie : Anna Cabanel, ancienne élève de l’ENS Cachan, est docteure en histoire des universités de Groningen et de KU Leuven. Ses travaux portent sur les réseaux universitaires féminins internationaux et leurs rôles dans la reconnaissance des femmes scientifiques. Elle a publié Sur les glaciers en fleurs. Erzsébet Kol (1897-1980), botaniste et exploratrice (Ampelos, 2021).